Thérapies
Les approches proposées
TCC et Hypnose
Tel : 06 04 43 77 39
Tel : 06 04 43 77 39
Il arrive à tout le monde de traverser au cours de sa vie des périodes plus délicates, où le besoin d'un soutien se fait sentir.
Parfois, des périodes de profondes remises en cause, de doutes, de questionnements, nous incitent aussi à vouloir changer des choses, nous invitent à prendre peut-être un peu plus soin de nous, à faire un travail pour mieux nous connaître, pour pouvoir dépasser certaines peurs peut-être, pour savoir peut-être mieux respecter nos besoins et affirmer notre identité, pour savoir peut-être communiquer de manière plus harmonieuse et respectueuse de soi et de l'autre.
En tant que psychothérapeute, c'est en utilisant la parole, et des exercices divers (des exercices de relaxation, d'auto hypnose, d'observation de ses émotions, de ses pensées, de ses comportements, de recherche de solutions alternatives etc.) que nous tâcherons, à votre rythme, de trouver le chemin vers un mieux-être et d'atteindre vos objectifs.
Les approches que je propose (Hypnose, TCC ou thérapie cognitivo-comportementale) font partie des thérapies dites "brèves". Cela ne signifie pas qu'il y a un nombre fixe de séances : celui-ci est variable, en fonction de votre problématique, de vos souhaits, de votre rythme. Mais cela signifie que nous travaillerons ensemble à votre autonomisation : le but est que vous puissiez vous approprier les outils pour ensuite vous en servir selon vos besoins, comme quelqu'un qui apprend à faire du vélo : une fois qu'il sait en faire, il peut aller où il le souhaite avec.
En tant que psychothérapeute, je ne propose pas de prise en charge médicamenteuse. Lorsque celle-ci est nécessaire, elle est alors réalisée de manière complémentaire par un autre professionnel (médecin généraliste ou psychiatre).
Validée scientifiquement dans de nombreuses indications (troubles anxieux, troubles de l'humeur…), la TCC, ou thérapie cognitivo-comportementale, est une approche qui commence toujours par évaluer de manière approfondie la "situation problème", en étudiant les émotions, les cognitions et les comportements qui lui sont associés. Cela s'apparente un peu à une enquête : on commence par bien oberver le problème, par recueillir tous les indices qui permettent de bien décrire :
toutes les manifestations émotionnelles du problème : ce qu'on ressent, avec parfois des émotions négatives difficiles à gérer, comme par exemple des peurs, de la tristesse, de la culpabilité, de la honte...
toutes les manifestations cognitives du problème : ce qu'on pense, ce qu'on croit, qui peut parfois nous entraver, comme par exemple quand on ne se sent pas à la hauteur, ou quand on a peur d'être jugé négativement...
toutes les manifestations comportementales du problème : ce qu'on fait, ou qu'on ne fait pas, parfois parce qu'on n'ose pas, et qu'on préfère éviter quelque chose plutôt que de prendre le risque de s'exposer.
La thérpie cognitivo-comportementale s'appuie sur la définition d'objectifs concrets et précis : on commence le plus souvent par des petits pas, pour atteindre un objectif plus important ensuite.
"Un voyage de millee lieux commence par un pas". Lao Tseu
La TCC s'appuie aussi sur la définition d'indicateurs pour évaluer l'avancement de la thérapie, par exemple la fréquence de survenue du problème ou l'intensité des symptômes. Cela est motivant, on se rend compte que les choses "bougent", peu à peu, même si les grands changements prennent du temps.
Cette thérapie s'appuie enfin sur des tâches (ou exercices) que vous aurez à faire d'une séance sur l'autre. Il peut s'agir d'exercices d'obervations (de vos pensée, de vos émotions, de vos comportements), ou d'un travail sur vos pensées ou vos comportements. Un petit carnet personnel sera votre compagnon indispensable pendant cette période!
C'est vous qui serez actif pour avancer vers vos objectifs, et je serai là pour vous accompagner !
LL'hypnose est un outil qui peut s'avérer très utile dans de nombreuses situations, pour aider à mieux faire face à des difficultés d'origine diverses, qu'elles soient chroniques ou passagères, en commençant par des petits pas, pour atteindre ensuite de plus grands objectifs. En quelques sorte, elle permet de mobiliser nos ressources intérieures pour les réagencer et les reconnecter, et nous faire expérimenter notre force intérieure et l'incroyable champ des possibles qu'elle porte en elle.
Elle peut aussi aider à être plus confortable face à des douleurs ou des inconforts chroniques. Ma contribution est de vous transmettre des techniques que vous pourrez vous entraîner à utiliser et auxquelles vous pourrez recourir à chaque fois que vous en ressentirez le besoin.
L'hypnose peut être considérée comme un outil qui s'intégre dans une approche plus large de thérapie cognitivo-comportementale. On parle parfois de l'hypnose comme faisant partie de la "troisième vague" des TCC.
Vous trouverez des propositions d'exercices sur la page ressources et liens.